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La pédagogie

 
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Elisa


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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:23 (2012)    Sujet du message: La pédagogie Répondre en citant

Pédagogie


Intro :
étymologie : du grec « éducation des enfants »
La pédagogie est une science de l'éducation des enfants, par extension des adultes aussi parfois.
Elle met en place des méthodes d'enseignement.
Ses origines remontent à l'époque de la Grèce classique à travers des philosophes comme Socrate, Platon...
Puis, la pédagogie a connu un essor pendant la Renaissance lors du courant humaniste.
Auj, l'éducation est au cœur de nbeux débats ds le monde entier.


La pédagogie est-elle une forme de pouvoir ?


I-les relations pédagogiques mettent en place une domination du maitre qui dispose d'un certain pvr
II- la pédagogie reste avant tout une aide pour l'enfant en ce qui concerne son autonomie et son savoir
III- la pédagogie devrait alors s'adapter à chaque individu ?






I-A) pédagogie établit un lien entre le pédagogue et l'élève où le péd exerce une certaine domination (légale rationnelle ou même charismatique). Contrat implicite entre le maitre et l'élève : le maitre transmet son savoir en l'échange d'une envie d'appr de l'élève.


B) Le maître dispose d'un pvr intellectuel : certaine dépendance de l'élève vis à vis du maitre qui est en qql sorte la « source de savoir » de l'élève. Le maitre peut mener son élève là où il le souhaite dans un raisonnement, ex de Socrate (maïeutique, dialectique)


C)La pédagogie peut être un obstacle au libre dvpt de l'enfant, ex historique : embrigadement de la jeunesse (jeunesses hitlériennes....)




II- A) la pédagogie est censée déboucher sur l'autonomie, c'est l'art d'éduquer, l'éducation permet normalement à l'enfant d'atteindre l'indépendance, la liberté. L'enfant doit s'adapter à l'organisation sociale, à la société s'il veut y accéder.


B) La péd ce n'est pas seulement transmettre des connaissances et des savoirs. L'usage de la mémoire pour l'enfant ne suffit pas pour réellement appr qql chose, la réflexion est nécessaire. Il faut comprendre, savoir expliquer et réutiliser les connaissances lorsqu'elles sont acquises.


C) la déf de la pédagogie du dico évoque l'expression « science de l'éducation », ce qui sous entend que la péd serait une science. En effet, comme en math, ce qui est important en pédagogie c'est le résultat mais aussi et surtout le cheminement pour y arriver. La péd n'est pas seulement une pratique c'est aussi une recherche méthodique sur les fins et les moyens de l'éducation.




III- A) une bonne pédagogie, ou plutôt un bon pédagogue doit réussir à inciter l'enfant à réfléchir, à trouver et construire une solution et même à faire qu'il y prenne goût. Mais cette soif d'appr est difficile à transmettre car les enfants sont différents et hétérogènes, il n'existe pas d'enfant standard.


B) C'est pq on peut dire qu'il existe un lien entre pédagogie/ipséité. Certains élèves réclameront plus de liberté et d'autonomie, le pédagogue doit donc s'adapter à ses élèves, à leur ipséité dont on ne peut pas faire abstraction. Rousseau s'y oppose, sa théorie : l'enfant nait bon, c'est la société qui le corrompt : il estime que l'élève est une sorte de pate à modeler à laquelle l'école doit donner une forme ; l'éducation forme l'homme. Selon Erasme : l'éducation c'est le passage de la nature à la culture, l'ipséité est niée car l'enfant est considéré comme une pure matière à transformer. Cette volonté d'abstraction de l'ipséité des enfants pose pblm auquel il existe des solutions.


C) l'éducation est commune à tous mais la péd doit différer selon les élèves. Il faudrait approprier les contenus des matières scolaires aux capacités de l'élève càd le susciter en le déséquilibrant juste assez afin qu'il se rééquilibre et qu'il puisse progresser, c'est une péd dynamique et constructive.


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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

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