LS1 Index du Forum

LS1
Bienvenue dans un nouveau monde, un monde d'hypokhâgneux et de littérature, bienvenue en LS1 ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Renaissance (1453-1559)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Cours -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexis


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 12
Localisation: Brest

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:13 (2012)    Sujet du message: La Renaissance (1453-1559) Répondre en citant

La Renaissance (1453 – 1559) 

 
N.B : Chrono simplifiée tirée de La Renaissance de Pascal Brioist. Attention la chrono est axée sur les relations internationales essentiellement sur l’Europe. Une bonne carte de l’Europe et/ou du Monde à cette époque aidera grandement à se repérer. Pour tout ce qui est culturel, cf chrono de Justine.
SERG : Saint-Empire Romain Germanique.
  

Chronologie Générale :


1453 : Byzance prise par les Ottomans. Chute de l’Empire Byzantin. Fin de la Guerre de Cent-Ans.
1459 : Création de la loggia dei mercanti à Venise
1460 : Bulle Execrabilis de Pie II contre le conciliarisme. Mort d’Henri le Navigateur, Roi de Portugal
1461 : Mort de Charles VII. Avènement de son fils Louis XI. Début de guerre civile en Aragon. Révolte de la Catalogne.
1463 : Frédéric III réunit les états patrimoniaux des Habsbourg.
1464 : Prise de la Bosnie par les Turcs. Pie II publie la dernière bulle de croisade générale.
1466 : Paix de Torun prenant acte des défaites de l’Ordre teutonique face à la Pologne.
1467 : Mort de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Avènement de Charles le Téméraire.
1468 : Prise de l’Albanie par les Turcs.
1469 : Fernao Gomes passe l’Equateur. Mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon. Début du règne de Laurent le Magnifique à Florence.
1471 : Mort d’Henri VI d’Angleterre qui met fin à la Guerre des Deux Roses et laisse la couronne à Edouard IV d’York. Prise de Tanger par les Portugais.
1472 : Fin de la révolte catalane
1474 : Isabelle se déclare Reine de Castille.
1476 : Victoires suisses contre Charles le Téméraire.
1477 : Bataille de Nancy qui voit la mort de Charles le Téméraire. Maximilien de Habsbourg épouse Marie de Bourgogne.
1478 : Bulle instituant l’inquisition en Espagne. Les Médicis perdent le monopole du commerce de l’alun.
1479 : Ferdinand, Roi d’Aragon. Traite d’Alcaçovas : partage des îles atlantiques entre les royaumes ibériques.
1481 : Avènement de Jean II de Portugal. Défaite turque en Italie.
1482 : Fondation d’un comptoir Portugais au Ghana et exploration du Congo par Diogo Cao. Louis XI est reconnu compte de Provence. Les Rois Catholiques déclarent la « guerre contre l’islam ». Début de la guerre de Ferrare. Traité d’Arras entre Louis XI et Maximilien.
1483 : Mort d’Edouard IV d’Angleterre. Avènement d’Edouard V. Mort de Louis XI. Avènement de Charles VIII.
1484 : Paix de Bagnolo, fin de la guerre de Ferrare.
1485 : En France, début puis fin de la « Guerre folle ».  Henri Tudor s’empare de la couronne de Richard III d’York.
1486 : Maximilien de Habsbourg élu roi des Romains.
1488 : Bartolomeu Dias double le cap des Tempêtes. Mort de François II, duc de Bretagne
1490 : Anne de Bretagne épouse Maximilien par procuration.
1491 : Après le siège de Rennes, Charles VIII épouse Anne de Bretagne.
1492 : Chute de l’émirat de Grenade et fin de la Reconquista. Expulsion des Juifs d’Espagne. Capitulation de Santa Fé en faveur de Christophe Colomb. Mort de Laurent le Magnifique. Election d’Alexandre VI dénoncée par Savonarole. Christophe Colomb part depuis Huelva. Henri VII d’Angleterre déclare la guerre à la France. Traité d’Etaples entre la France et l’Angleterre.
1493 : Traité de Barcelone : Charles VIII rétrocède à l’Aragon la Cerdagne et le Rousillon. Ludovic Sforza duc de Milan fait appel à Charles VIII. Traité de Senlis : Charles VIII rétrocède à Maximilien : l’Artois, le Charolais, la Franche-Comté. Bulle Inter Cetera partageant le Nouveau Monde entre Portugais et Espagnols.
1494 : Traité de Tordesillas révisant le partage du monde entre Portugais et Espagnols. Maximilien Empereur du SERG. Victoire française de Rapallo puis entrée de Charles VIII à Rome. Bannissement de Pierre de Médicis, la République est restaurée à Florence.
1495 : Expulsion des juifs du Portugal. Charles VIII à Naples puis est couronné roi de cette même ville. Ferdinand d’Aragon reprend Naples. Avènement de Manuel le Fortuné au Portugal. Retour en France de Charles VIII à la fin de l’année. Constitution de la Sainte-Ligue par Alexandre VI.
1496 : L’Angleterre rejoint la coalition contre la France. Philippe le Beau épouse Jeanne, héritière du trône espagnol.
1497 : Jean Cabot explore le Labrador (Canada) pour le compte de l’Angleterre. Mort de Charles VIII, avènement de Louis XII. Vasco de Gama en Inde. Savonarole condamné au bûché.
1499 : Louis XII épouse Anne de Bretagne. Prise de Milan par les Français. Début du voyage de Vespucci.
1500 : Ludovic Sforza reprend Milan, qui est de nouveau possession française la même année. Pedro Cabral découvre le Brésil. Diego Diaz découvre Madagascar. Traité franco-aragonais pour le partage de Naples.
1501 : Conquête du Royaume de Naples par les Espagnols et les Français.
1502 : Fondation du comptoir de Cochin. Affrontement franco-espagnol pour le partage des conquêtes.
1503 : Premiers esclaves noirs attestés dans les colonies portugaises d’Amérique du Sud. Création de La Casa de Contratacion. Défaite française du Garigliano assurant la conquête espagnole de l’Italie du Sud.
1504 : Louis XII reconnait la suzeraineté espagnole sur Naples. Traité de Blois entre Maximilien et Louis XII. Mort d’Isabelle la Catholique. Ferdinand d’Aragon gouverne en lieu et place de Jeanne la Folle.
1506 : Rébellion de Gênes contre la France. Mort de Philippe le Beau et régence de Marguerite d’Autriche avant la majorité du futur roi Charles Quint.
1507 : Tristan da Cunha sécurise la route portugaise des épices. Les Français reprennent Gênes.
1508 : Jacob Fugger chevalier du SERG. Ligue de Cambrai contre Venise.
1509 : Jules II rejoint la Ligue de Cambrai. Défaite vénitienne d’Agnadel contre les troupes françaises. Mort d’Henri VII de Tudor et début du règne d’Henri VIII.
1510 : Prise de Goa par les Portugais. Courte guerre entre la France et Jules II
1511 : Conquête de Malacca par les Portugais Luther séjourne à Rome. Vème concile du Latran, puis conciliabulum de Pise à l’instigation du clergé français. Henri VIII rejoint la Sainte Ligue.
1512 : Victoire française de Ravenne. Restauration des Médicis à Florence. Maximilien Sforza rentre à Milan.
1513 : Jorge Alvarez aborde Canton. Balboa traverse l’isthme de Panama. Défaite française à Novare. Débarquement anglais sur le continent puis défaite française de Guineagate.
1514 : Mort d’Anne de Bretagne. Trêve entre la France et l’Empire. Traité de Londres entre la France et l’Angleterre.
1515 : Avènement de François Ier. Début de la cinquième Guerre d’Italie et Bataille de Marignan.
1516 : Mort de Ferdinand, Charles Ier roi d’Espagne. Concordat de Bologne. Paix de Noyon entre la France et l’Espagne.
1517 : Prise du Caire par les Turcs. Traité de Cambrai entre François Ier, Maximilien de Habsbourg et Charles d’Espagne. Clôture de Latran V. Publication des 95 thèses de Luther.
1518 : Premier asiento pour l’importation d’esclaves africains dans les colonies espagnoles. Décrets contre les enclosures en Angleterre.
1519 : Mort de Maximilien Ier. Début du voyage de Magellan. Charles Quint empereur. Découverte de la capitale aztèque Tenochtitlan par Cortés.
1520 : Premiers commerçants portugais en Chine. Révolte des comuneros, villes espagnoles révoltées. Rencontre du Camp du Drap d’Or (François Ier reçoit Henri VIII en Flandre). Bulle Exsurge Domine exigeant la rétractation de Luther. Noche Triste qui doit Cortés évacuer Tenochtitlan. Rencontre de Gravelines entre Charles Quint et Henri VIII. Mort de Selim Ier et avènement de Soliman le Magnifique. Magellan passe le détroit qui prend son nom. 
1521 : Premières manufactures de soie en France. Excommunication de Luther et convocation de ce dernier à la diète impériale. Offensive turque en Hongrie. Diète de Worms. Défaite des comuneros. Prise de Tenochtitlan par Cortés. Les armées impériales attaquent Milan.
1522 : L’Angleterre entre guerre contre la France. Révolte de Von Hütten et Von Sickingen, début de la guerre des Chevaliers. Prise de Rhodes par les Turcs.
1523 : Les Portugais sont chassés de Chine. Verrazano à la recherche du passage du Nord-Ouest pour le compte de François Ier. Echec français devant Milan.
1524 : Revers français en Lombardie. Soulèvements en Souabe en Thuringe. Adoption de la confession zwinglienne par Zurich
1525 : « Désastre » de Pavie. Le Grand-maître des chevaliers teutoniques passent à la Réforme. Paix franco-anglaise.
1526 : Découverte de la Nouvelle Guinée par les Portugais. Traité de Madrid. Diète de Spire qui consacre l’influence de la Réforme en Allemagne. Bohème et Hongrie entrent dans la souveraineté des Habsbourg.
1527 : Révolte de Florence contre les Médicis. Sac de Florence par les troupes impériales. Les français envahissent la Lombardie.
1528 : France et Angleterre déclare la guerre à Charles Quint. Echec de l’offensive française sur Naples. Gênes recouvre son indépendance.
1529 : Protestations des réformés contre les restrictions de tolérance que Charles Quint leur impose d’où le nom « protestant ». Traité de Saragosse réciproque orientale du Traité de Tordesillas. Traité de Cambrai entre François Ier et Charles Quint. Siège de Vienne par les Turcs.
1530 : Fin de la seconde République de Florence.
1531 : Henri VIII, chef de l’Eglise d’Angleterre. Formation de la Ligue de Smalkalde. Mort de Zwingli qui fige les divisions religieuses en Suisse.
1532 : Paix de Nuremberg entre Charles Quint et les princes protestants. Acte d’union de la Bretagne à la France.
1533 : Henri VIII est excommunié. Pizarro prend Cuzco, capitale inca.
1534 : Premier voyage de Cartier au Canada. Affaire des Placards. Henri VIII chef de l’Ecclesia Anglicana.
1535 : « Accord de capitulation » entre la France et la Porte (Turquie). Exécution de Thomas More.
1536 : Conquête de la Savoie par François Ier. Révolte du Lincolnshire. Révolte du « pèlerinage de Grâce » en Angleterre.
1537 : Fondation du comptoir de Macao. Invasion française en Italie et en Artois
1538 : Paul III négocie une trêve entre François Ier et Charles Quint. Défaite chrétienne de La Prévéza.
1539 : Le Danemark passe au luthéranisme. Ordonnance de Villers-Cotterêts imposant le français (au détriment du latin) dans les actes notariés.
1541 : Première tentative de colonisation du Québec. Francisco de Orellana descend l’Amazone. Colloque de Ratisbonne, échec de la tentative de réconciliation religieuse. Séjour définitif de Calvin à Genève.
1542 : Charles Quint promulgue les « nouvelles lois des Indes ». François Ier déclare la guerre à Charles Quint.
1543 : Des marins portugais au Japon. L’Angleterre déclare la guerre à la France.
1544 : Paix de Crépy : François Ier renonce à l’Aragon, la Flandre, l’Artois et à Naples. Charles Quint au duché de Bourgogne.
1545 : Concile de Trente.
1546 : Mort de Luther. Paix d’Ardres entre l’Angleterre et la France. Refus du concile de Trente par les protestants. Guerre de la Ligue de Smalkalde réunissant les protestants contre Charles Quint. Exécution d’Etienne Dolet.
1547 : Incendie à Moscou. Ivan IV prend le titre de tsar. Mort d’Henri VIII et avènement d’Edouard VI. Mort de François Ier, avènement d’Henri II. Défaite de la Ligue de Smalkalde. Henri II crée la chambre ardente qui a pour mission de juger les hérétiques.
1548 : Exploitation des mines d’argent au Mexique. Ecrasement de la révolte des colons au Pérou.
1549 : Usage du Book of Common Prayers. Révoltes catholiques dans l’Ouest et le Nord de l’Angleterre. Déclaration de guerre de la France à l’Angleterre. Suspension du concile.
1551 : Seconde cession du concile de Trente. Henri II en Italie.
1552 : Traité de Chambord entre Henri II et les princes protestants. Suspension du concile Trente. Metz, Toul et Verdun prisent par la France.
1553 : Mort d’Edouard VI, début du règne de Mary
1554 : Fondation de Sao Paulo. Echec de la rébellion de Wyatt, partisan d’Elizabeth contre Mary. Mariage de Mary.
1555 : Colonisation française dans la baie de Rio. Révolte anticalviniste à Genève. Charles Quint abdique pour les Pays-Bas.
1556 : Charles Quint abdique pour l’Espagne. Retrait. Trêve entre la France et l’Espagne.
1557 : Première banqueroute en Espagne. L’Angleterre rejoint l’Espagne dans la guerre contre la France. Défaite française à Saint-Quentin. Dispute de Worms ultime tentative de conciliation religieuse dans l’Empire.
1558 : Première banqueroute en France. Prise de Calais par les Français. Ferdinand empereur du SERG. Défaite française de Gravelines. Pourparlers de paix entre la France, l’Angleterre et l’Espagne. Mort de Mary, Elizabeth reine d’Angleterre.
1559 : Restauration du Book of Commons Prayers et des actes de suprématie et d’uniformité. Paix de Cateau-Cambrésis, l’Espagne oblige la France à quitter l’Italie.
 
 
C’est peut-être un peu copieux, surement un peu trop… Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Cours -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com