LS1 Index du Forum

LS1
Bienvenue dans un nouveau monde, un monde d'hypokhâgneux et de littérature, bienvenue en LS1 ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rappels de seconde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Cours -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 19:12 (2011)    Sujet du message: Rappels de seconde Répondre en citant

Salut les copains 8D

Je me suis dis que peut-être, tout le monde n'avait pas retrouvé ses cours de Seconde sur Athènes au Ve siècle (moi la première), donc j'ai jeté un coup d'oeil à ceux de ma petite soeur et j'en ai fait un résumé. J'ignore si ça vous sera utile, mais on ne sait jamais ^^

ATHENES AU Ve SIECLE 

1. Le statut de citoyen 

-          Clisthène : réformateur athénien qui instaure les fondements de la démocratie athénienne 
-          Quelques chiffres :  
42 000 citoyens à Athènes 
130 000 esclaves 
120 000 métèques 
88 000 femmes & enfants de citoyens 
→ 380 000 athéniens, seulement 11% de citoyens 
-          critères citoyenneté : 
être un homme 
être né à Athènes 
avoir 18 ans ou plus 
être fils de citoyen 
avoir une mère fille de citoyen 
avoir fait son service militaire 
-          perte citoyenneté : 
vol 
impiété 
dettes (entraîne l’atimie, de atimia, le mépris) 
+ l’exil (dû à l’ostracisme) 
-          droits du citoyen ≠ devoirs du citoyen 
domaine politique : participer aux élections + occuper des charges politiques + participer aux discussions sur l’avenir de la cité ≠ accepter un poste politique 
domaine militaire : occuper certains postes comme cavalier ou hoplite ≠ participer à la défense de la cité, selon sa richesse 
domaine religieux : occuper certains rangs privilégiés lors des cérémonies ≠ pour les plus riches, financer certaines fêtes + assister aux grandes fêtes & sacrifices domaine civil : posséder une terre & une maison + intenter une action en justice + se marier avec une fille de citoyen

2. L’organisation politique

Les citoyens (le demos) élisent l’assemblée des citoyens (l’Ecclésia), dont les réunion se tiennent 3 à 4 fois par mois, sur la colline de la Pnyx. Elle est le cœur de la démocratie à Athènes.
Parmi les citoyens de l’Ecclésia, sont tirés au sort les magistrats (10 stratèges qui commandent la cité & l’armée + 10 archontes qui commandent les fêtes religieuses).
Parmi les citoyens de l’Ecclésia, sont tirés au sort les 6 000 membres de l’Héliée, le tribunal du peuple, chargé de rendre la justice.
Parmi les citoyens de l’Ecclésia, sont tirés au sort les 500 membres de la Boulée (les Bouleutes), le conseil des citoyens qui prépare les lois ensuite votées à l’assemblée.
Tous les ans, renouvellement des élections & des votes ; on ne peut être réélu 2 fois de suite.

3. Les non-citoyens & l’inégalité dans la démocratie

Près de 85-90% des Athéniens sont exclus de la citoyenneté :
-          les métèques : pas nés à Athènes
-          les femmes : elles sont de plus exclues de la politique & il n’y a aucune exception. Considérées comme mineures toute leur vie.
-          les esclaves : aucune exception. Ce sont des hommes sans liberté & n’étant pas nés à Athènes.
Aristote : « Les esclaves sont considérés comme des outils inanimés. »

Le problème de distance fait que beaucoup de citoyens ne pouvaient pas se rendre à la Pnyx + problème de la richesse : les plus riches avaient plus de « compétences » & plus de « temps ». Ils avaient les moyens financiers pour se payer des cours d’élocution et de rhétorique pour devenir plus éloquents.

Voilà les copains, en espérant que ça vous servira (=
Bonnes vacances & amusez-vous, hein, parce que la vie continue x)

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 19:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Cours -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation