LS1 Index du Forum

LS1
Bienvenue dans un nouveau monde, un monde d'hypokhâgneux et de littérature, bienvenue en LS1 ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche - L'Enéide (chants 1-2-4-6)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Cours -> Latin débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titine


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:05 (2011)    Sujet du message: Fiche - L'Enéide (chants 1-2-4-6) Répondre en citant

Les copinous, vu que ce livre n'est quand même pas le plus drôle à lire... Voilà une fiche de lecture, j'espère qu'elle vous aidera! N'hésitez pas à apporter des modifs s'il y a un soucis.

Chant 1 :
- Enée, fils d'Anchise (mortel) et de la déesse Vénus (Aphrodite), qui appartient à la famille de Troie, est en route avec sa flotte pour le Latium, où il doit fonder une nouvelle cité après la chûte de Troie.
- Junon, mécontente pour 2 raisons : ne veut pas qu'Enée fonde Rome car elle détruira Carthage, sa cité favorite
elle aidait les grecs contre Troie
déclenche, avec l'aide d'Eole qui libère les vents, une tempête autour de la flotte d'Enée dans le but de la détruire.
- Neptune (dieu de la mer) découvre la tempête et chasse les vents afin de sauver Enée et ce qui reste de sa flotte, qu'il dépose sur la côte de Libye.
- Vénus intervient auprès de Jupiter afin qu'Enée soit guidé. Celui-ci prédit à sa fille les guerres qu'Enée affrontera dans le Latium, la fondation d'Albe ainsi que l'histoire de Remus et Romulus puis la prise de pouvoir d'Auguste.
- Enée décide de se rendre dans la cité voisine : Carthage, entouré grâce aux dieux d'un nuage qui le rend invisible. Une fois certain que les carthaginois ne lui sont pas hostile, il se dévoile en public à la Reine Didon. Il retrouve également dans la cité des survivants du naufrage.
- Didon s'éprend d'Enée et lui demande de raconter son histoire.

Chant 2 :
Enée raconte la guerre de Troie :
- Les grecs, incapables de vaincre les troyens par le siège, décident d'agir par la ruse. Une partie d'entre eux (dont Ulysse) se cachent dans le cheval de Troie, les autres vont se cacher sur l'île de Ténédos, en face de la cité.
-Sinon, grec fourbe fait prisonnier par les troyens, se fait passer pour condamné par sa patrie et dès lors commence à s'attirer la confiance des habitants de la cité. Il parvient à les convaincre, malgré les avertissements de Capys puis de Laocoon, de faire entrer la soi-disant offrande aux dieux de la cité offerte par les grecs.
-Deux serpents géants surgissent des flots et s'attaquent aux troyens; ils finissent par tuer Laocoon avant de fuir. Les troyens pensent alors qu'il a été puni par les dieux pour son refus de recevoir l'offrande des grecs. Cet épisode achève de les convaincre.
-Les grecs attaquent Troie après la tombée de la nuit et mettent la ville à feu et à sang, les soldats troyens sont surpris.
- Enée voit Hector en songe, qui le prévient du danger et lui dit de sauver les Pénates puis de fuir.
-Réveillé par les combats, le héros oublie les conseils qu'il a reçu et décide de défendre Troie jusqu'à la mort. Actions héroïques.
-Il reçoit alors la visite de sa mère Venus, qui ne cache pas sa divinité. Elle lui explique que la chûte de Troie est de la volonté des dieux et lui ordonne de fuir, tâche dans laquelle elle l'aide en le protégeant sur la route jusqu'à la demeure familiale.
- Fuite avec Anchise (père) et Créuse (femme). Cette dernière disparaît pendant la course; quant à Anchise, il s'arrête pour retarder leurs poursuivants afin de sauver son fils et de lui permettre d'accomplir son destin.

Chant 4 :
- Anne convainc sa soeur Didon de céder à ses sentiments pour Enée. Elle avait jusqu'alors renoncé à l'amour afin de rester fidèle à son défunt mari Sychée (tué par le frère de la Reine, Aygmalion, qui était jaloux de sa fortune).
- La rumeur de leur relation se répand à Carthage. Larbas, prétendant d'une cité libyenne voisine, reproche dans un accès de colère cette situation à Jupiter. Ce dernier envoie alors Mercure rappeler Enée à l'ordre, lui dire qu'il doit quitter la Libye.
- Didon finit par comprendre qu'Enée prépare son départ. Elle tente alors de le retenir à Carthage par tous les moyens possibles (approche de la saison des tempêtes, oh non Enée, c'est trop dangereux!).
-Enée fuit finalement au beau milieu de la nuit. Dans un accès de folie, Didon a ordonné à ses troupes de liquider la flotte troyenne mais elle arrive trop tard.
- La Reine carthaginoise raconte à sa soeur que la prêtresse massyle, magicienne qu'elle dit devoir l'aider, lui a ordonné d'y brûler tout ce qui lui restait du fuillard. Cette magicienne est la gardienne du temple des Hespérides.
- Didon se donne la mort sur ce bûcher.

Chant 6 :
- Enée arrive à Cumes et pénètre dans le bois sacré d'Hécate.
- La Sibylle, avant de le mener aux Enfers, lui confirme les prédictions d'Anchise quant à son avenir (fondation d'une cité en Italie) mais lui donne trois tâches à réaliser avant de le guider aux Enfers : immoler 7 jeunes tauraux (sacrifice pour prédiction)
                             trouver le rameau d'or (qui ne peut-être cueilli que si les destins le veulent)
                             donner une sépulture à son camarade Misène, dont la dépouille gît sur la plage (à Rome un corps sans sépulture <= souillure).
- La Sibylle mène Enée seul aux Enfers. Sur la rive des étangs du Cocyte et du marécage du Styx, il rencontre Misène qui lui raconte sa mort. Le passeur Charon accepte de les faire traverser lorsqu'Enée lui montre le rameau.
- Ils visitent les différentes régions du royaume des morts : Enée apperçoit Didon qui l'ignore et a retrouvé son mari
                                                                                       Il retrouve finalement son père Anchise dans les Champs Elysées (où sont les morts qui ont '[supporté] leur destin').
                                                                                         Celui-ci lui montre ses futurs descendants : les Rois d'Albe, Romulus et ses successeurs : Brutus l'Ancien, Pompée,
                                                                                         JulesCésar, Auguste. Il passe leur destinée en revue.
-Enée remonte à la surface et décide de repartir vers le Latium.

Voili-voilou, amusez-vous bien...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Cours -> Latin débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com