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Périclès, l'apogée d'Athènes

 
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Camille BLEUNVEN


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Messages: 29

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 23:38 (2011)    Sujet du message: Périclès, l'apogée d'Athènes Répondre en citant

Périclès, l'apogée d'Athènes,


Pierre Brulé






Chapitre 1: La société athénienne


violence des contrastes sociaux entre citoyens menant la bonne vie ET la misère et la servitude
sté athénienne du Vè= compléxité + n'a dégal que la fermeté de ses structures (couples d'opposition homme libre/ non libre; masc/ fém, citoyen/ métèque, …)

1. Opposition des sexes
Femme= « intérieur », associées à la maison, ne peuvent ni paticiper aux assemblées délibératives, ni exercer un pv po.
Homme= « extérieur », domination, associé à l'agora, le gymnase, l'assemblée, la mer, les espaces sauvages,...
->idée que le féminin est un masculin non terminé, et ne parviennent jamais à une parfaite maîtrise d'elles mêmes.


2. Opposition des statuts po: le bon grain et l'ivraie
esclave= être sans autonomie, sans liberté, sans personnalité juridique; =>peut être cédé, vendu, loué,... (est figuré plus petit que l'homme libre en peinture)
métèque= étrangers mais résidents athéniens, ils paient un impôt supplémentaire spécifique
comme ils ne peuvent posséder de terres, ils font de l'artisanat ou du commerce

3. Citoyenneté: l'inné et l'acquis
démocratie= élargissement du corps civique
oligarchie= limitation du corps civique aux hommes libres
citoyenneté régit par des règles strictes: -filiation père + mère citoyens mariés
-éducation par une communauté culturelle et cultuelle
-participation à l'effort de guerre
=>acquisition de la citoyenneté = progressivement et ac l'aide du père + cercles de sociabilité (phratrie, genos, dème)

4. Cadres de la sociabilité

On est d'autant plus citoyen que l'on est intégrés à des cercles (phratrie, dème, choeurs, banquets, hétairires, ….)

5. Le travail et le loisir
Agriculture= forme la plus hte ds la hiérarchisation des occupations humaines productive
est le fondement de l'éco + sté grecque
mais, idéal= oisiveté : les revenus + domestiques permettent de s'occuper:
-affaires de la cité
-entretien du corps
-entretien de l'esprit

6. De vilains corps
artisans =épure des colonnes du temple grec (st considérés comme incapables de vertu (ils travail pr autrui et l'atelier façonne leur corps ds une complexité désastreuse) =>st dc rapprochés des esclaves et st =mt peu recommandables car pratiquent une activité éco.

7.Les riches et les pauvres
division des citoyens: -pentacosiomédimnes
-cavaliers
-zeugites
-thètes
pr les grecs, est riche celui qui n'a pas besoin de travailler pour subsister et est pauvre celui qui est sans vertu ni éducation et a besoin de travailler pour vivre.


8.L'opposition des projets po
démocratie=régime de la souveraineté du démos (comprend le peuple, les classes défavorisée [la foule, la multitude ], et les riches les plus puissants)
opposition entre les oligarques et les démocrates (qui laissent des privilèges +lbt aux plus pauvres)




Chapitre 2: Périclès, un aristocrate athénien du Vème


Pr les grecs, richesse= genre de vie (aristocratie)

1. Identité

né en 494 avt JC, père =Xanthippe du dème de Cholarge et mère Agaristé (songe= vision d'accoucher d'un lion=>expliquerait le crâne allongé en « tête d'oignon ».

2. Les Alcméonides
Agaristé est de la famille des alcméonides (aristocratie athénienne), auquels appartient Mégaclès qui a manqué à une parole religieuses + meurtre => les spartiates demandent aux athéniens d'expier leur faute en chassant Périclès

3. Femmes et enfants
raison de séparation d'un mariage= amour. Le mariage sert à avoir des enfants légitimes et se font au sein d'une même classe sociale.
Périclès se marie avec une femme (anciennement la femme d'Hipponikos), a deux enfants, puis se marie avec Aspasie (a un enfant: Périclès)

4. Le mariage, la cité
la citée exige du citoyen qu'il procré des fils légitimes; il y a dc une distinction entre la sexualité conjuguale de procréation ET la sexualité de récréation
hétaïres
les grecs peuvent avoir des relations ac leurs esclaves, des prostituées, les épouses des autres,....
un mariage=2 temps: -colntrat oral entre le père de la promise et le futur époux
-les noces

5. L'amour
Aspasie=>sur le + ht échelon des hétaïres (elle cumule les qualités: belle, intelligente, habile, a des dons et talents [comme celui de la pédagogie])

6. Sentiments, intérêts ou débauches ?
Couple Périclès/Aspasie=>lbt, non conformisme, vérité de comportement


7. Les contradictions de la vie privée et de la po
Périclès a du 'enfreindre' les lois de son père Périclèspr être citoyen: il fallait que ses deux parents soient citoyens, or sa mère était étrangère


8. Le bagage initial
Hte culture de Périclès du =>prgm aristocratique (cultiver la vertu), gymnastique, musique, poésie
=>parcours individuel


9. Périclès et l'intelligentsia athénienne
Périclès apprend de par ses amis (qui st dc aussi ses maîtres), et par son esprit


10. La toute puissante parole
les sophistes enseignent à convaincre par l'étude des comportements humains pr nourrir leur raisonnement
Périclès = le meilleur =/= Aristophane= méfiance: préfère cultiver le corps que l'esprit


11. Le soleil est-il une pierre ou un dieu?
Anaxagore= 1ère interprétation physique de l'eclipse (suivit par Périclès et Protagoras) =>le dieux n'ont plus de rôle dans l'espace


12. Scandale financier et impiété
Phidias= gd sculpteur ->se représente ac Périclès sur le bouclier de la statue d'Athéna Parthénos; il est condamné par l'Assemblée, dc s'enfuit à Olympie où il construit la statue de Zeus Olympie.




Chapitre 3: La lente mise en place de la démocratie


lutte contre la tyrannie = recherche de l'isonomie
la démocratie cherche à « mêler les citoyens les uns aux autres »




1. La géographie de Clisthène
rapports étroits, logiques et techniques entre le dème, la tribu, le conseil et l'Assemblée
Les familles aristocratiques voient leur poids diminuer au profit des tribus


2. Tt est politique....même le calendrier!
Les 10 tribus (de 50 conseillers chaque), assurent à tour de rôle des prytanies (permanences au Conseil) d'une durée d'environ 1 mois (le tour est déterminé par tirage au sort)


3. L'esprit de la réfome
->iségoria= dt d'exposer son pt de vue à l'Assemblée
->isonomia= combat contre le tyran => partage des droits et devoirs entre les membres de la communauté (mais inégal car faveur pr les classes cesitaires élevées)


4. Conseil oligarchique et conseil isonomique
le conseil des 500 (conseil Clisthénien), se voit opposé à l'Aréopage (aristocratie, a les pvs judiciaires)


5. Entrée en scène ou fausse sortie?
Périclès = chorège de la pièce d'Eschyle, qui remporte le prix
chorége= liturgie =>prise en charge des frais d'un service destiné à la collectivité (ici la représentation de théatre)


6. Cimon, fils de Miltiade
Il rapporte la sépulture de Thésée à Athènes + figure l'éternel voyageur, po= chasse les perses du sol grec, guerre offensive


7. A Périclès parcimonieux, prodigue Cimon
compétition entre les 2 hommes Cimon souvent dénigré par le peuple alr qu'il n'a rien à se reprocher.


8. Sismique et politique
-464: séisme tellurique: tremblement de terre Sparte + Laconie = 200 000 morts
-en mm tps, opprimés et Messeniens se soulèvent contre les Spartiates (st aidés par Cimon et 4000 hoplites)


9. Ephialte abat l'Aréopage
pdt abs Cimon, Ephialte mène une réforme institutionnelle modifiant l'équilibre général des pvs en faveur de la démocratie


10. L'insaisissable chef des démocrates
perte de la tendance laconophile à Athènes, l'exile de Cimon est suspendu.


11. L'invention du « misthos »
Pr un accès + isonomique au pv po et l'élargissement des prérogatives po à la totalité du corps civique =>mise en place d'une indemnité compensatrice de la journée de travail par Périclès auprès des tribunaux
Athènes est riche, d'elle mm et de son Empire.


12. Démocratie-sur-Mer
système péricléen remis en cause: les pauvres ont perdus leurs vertus
L'argent revient désormais stt aux matelots et aux thètes.


13. Le bonheur outre mer
la po étrangère de la cité ->distribution de terres ->fondation de Clérouquies
Les clérouques doivent assurer une surveillance militaire: bcp d'athéniens quittent la cité pour aller
s'installer ds les îles


14. Le malthusianisme citoyen
revers de la médaille de Périclès: nvo décret => ne peut être citoyen que celui qui est né de 2 parents citoyens


15. L'empire
les oligarques veulent détruire le démos et les longs Murs. Mais démocratie et stratégie maritime, démos et empire st comme les termes d'une mm alternative


16. Les beaux, les bons, les riches
-diminution de l'influence po et sociale des classes aisées
-Thucydide, fils de Mélésias, cré le parti aristocratique, « rassemble les beaux et les bons »


17. L'opposition à l'empire
opposition à une po impériale par « l'isolatinnisme »
444: oligarques prononcent l'ostracisme de l'ami de périclès et maître Damon




Chapitre 4: Le gouvernement de Périclès (443-429)


pas de distinction entre le pv exécutif, législatif et judiciaire ; pas d'homme unique chargé de la direction de la citée.


1. Une magistrature exceptionnelle
Périclès élu 15 années de suite à la position de stratège, charge la + hte. Malgré cela, l'opposition reste violente.


2. 'sous le nom de démocratie, c'est en fait le premier citoyen qui gouverne'
Thucydide= éloquence, puissance persuasive, aptitude à convaincre
=1er citoyen, en opposition ac les idéaux cité isonomique


3. Un tyran en démocratie?
Périclès parfois vu comme tyran, le peuple ne peut se reconnaître en lui( est tp différent)
clef: -Périclès= volonté pédagogique, il veut « amener le peuple à voir son interêt »
-démos= aptitude à se lever, parler et découvrir ce qui est bon pour lui
L'interêt du démos correspond aux propositions de Périclès


4. Une ville en chantier
449: Périclès fait adopter un décret pour le financement public des constructions (après destructions de l'invasion perse)


5. « Phidiaspréside tt et surveille tt. Il commande à ts les artistes »
pensée organisatrice du travail: Phidias (plan esthétique)
Périclès (plan po)
Pr Phidias, se référer à la statue chyséléphantine d'Athéna Parthénos


6. Périclès et Athéna, le stratège, la déesse et la cité
les opérations se font au nom de la cité, mais Plutarque substitue Périclès aux athéniens


7. Une politique de plein emploi?
Selon Périclès, qd citée équipée pr la guerre, le reste des ressources doit être uilisé pr ériger des monuments « d' une immortelle rennomée »

=>réequilibration des revenus ds la cité



Chapitre 5: La guerre


la guerre est en Grèce l'état de référence
Vème= guerres Médiques= grecs VS perses (Xanthippe)
guerres du Péloponnèse= Athènes VS Sparte (Périclès)


1.Athènes, la grèce et la perse
Après la victoire de Salamine en 480
Ligue hellénique (cités résistant aux Perses + insulaires [cf victoire du cap Mycale])
Ligue de Délos, ou « les Athéniens et leurs alliés », st opposés à Sparte et à la ligue du Péloponnèse


2.De l'hégémonie à l'empire
Athènes est tt d'abord l'hegemôn de l'Alliance de Délos, puis par la suite, impose la soumission à ses alliés.
Après la victoire de l'Eurymédon (où Cimon bat les troupes navales et terrestres du Grand Roi de Perses) , les athéniens détournent à leur profit les moyens militaires de l'alliance (approvisionnement, tribu, butin,...)


3.La rupture entre Athènes et Spartes
antagonisme entre les modes de vie, systèmes po, stratégies
Méfiance spartiate envers Athènes pr les colonies, clérouquies, hausse de la richesse de la cité d'Athéna


4.Trève et paix
452: trève de guerre de 5 ans par Cimon et Sparte
449: différend athéno-perse réglé par Callias et le Grand Roi
Poids de Périclès sur les opérations militaires et les choix stratégiques et diplomatiques de la cité


5.Panhellénisme?
448:-Périclès émet un projet de Congrès des Cités d'Europe et d'Asie: les alliés aideraient à la reconstruction du temple=>échoue
-aide aux Sybarites: construction du Thourioi
-Périclès dirige les fondations des colonies Et l'approvisionnement d'Athènes en céréales


6.L'impérialisme péricléen
punition après n'avoir pas suivi la voie d'Athènes (pr les peuples ss soumission)
=><livrer la flotte, payer frais de guerres, raser ses fortifications (ex: Samos)
=>prêter serment d'allégeance (ex: Lesbos, Eubée,...)


7.Modalités de l'allégeance
punition et surveillance->affaiblissement militaire
->assistance aux célébration des rituels religieux ->hommage aux dieux de la cité-chef


8. « Bannis soient les Mégariens »
emprise de la misogynie sur les mentalités (cf image de la femme empoisonnée de Zeus aux hommes =cause de la guerre)


9.La guerre inévitable
force des grecs: ont bcp de terres + ^peuvent se battre en mer
=/= péloponésiens: ne peuvent qu 'agir sur terre


10.Prodome
(cf peintres: Gleyre et Chiffard)
Péloponésiens envahissent l'Attique => visée alimentaire, éco+ psychologique
Athéniens envahissent Mégaride
but de guerre de Périclès= maintenir l'Empire (et non agrandir)


11.Le fléau
A l'approche des péloponésiens, les campagnards quittent leur maison pour s'entasser en ville, mais: épidémie= mortalité très hte => il n'y a plus aucun respect (qu'il soit humain ou divin)


12.L'accablement
Qd Périclès rentre d'une expédition navale, le peuple lui en veut des morts en gd nbre=> amende et démis de ses fct de stratège
Puis revient (appelé / le démos) et meurt en 429


13.Epilogue
Après Périclès, tps de guerre constant 


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MessagePosté le: Sam 5 Nov - 23:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

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