LS1 Index du Forum

LS1
Bienvenue dans un nouveau monde, un monde d'hypokhâgneux et de littérature, bienvenue en LS1 ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'une démocratie, Athènes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Fiches de lecture -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille BLEUNVEN


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 17:41 (2011)    Sujet du message: Histoire d'une démocratie, Athènes Répondre en citant

Histoire d'une démocratie : Athènes
[Claude Mossé]


les grècs, bien que chaque cité constituait un état indépendant et autonome, avait un sentiment d'appartenance très fort : ils partagaient la même langue, les mêmes cultes (les mêmes dieux), ou encore, les mêmes jeux.
nombreuses ont été les guerres entre grècs et barbares ! mais la plus longue et la plus dure des guerres de l'histoire de la Grèce opposait des cités grècques : la guerre du Péloponèse.
Athènes fût victorieuse des Perses à Marathon & à Salamine. c'est la ville la plus sûre (garante de la paix et de la liberté) en mer d'Egée. cette ville, dirigée par Périclès, est devenue le ccentre économique et commercial du monde Egéen.
Athènes exerce une domination contraignante sur les cités égéennes >> d'où la guerre du Péloponèse : pendant près d'un quart de siècle, les cités grècques se sont affrontées derrière les deux plus grandes : Sparte et Athènes (guerre voulue par les Athéniens qui l'envisageaient courte et victorieuse).




CHAPITRE 1 : LA CONQUETE DE LA DEMOCRATIE : DE SOLON A PERICLES


l'Attique est une péninsule qui s'avance dans la mer Egée (de 2650 km² de superficie). climat sec, chaud l'été & pluies violentes l'hiver. végétation pauvre, peu de forêts sur les hauteurs mais maquis. nombreuses vignes et oliviers >>> pays pauvre
au début : plusieurs petites principauté. au fil du temps, seules Eleusis et Salamine consèrvèrent plus longtemps leur autonomie avant de tomber à leur tour sous la coupe de "rois" d'Athènes.
société paysane
la tyrannie de Pisistrate et de ses fils
la révolution clisténienne
les guerres médiques (p.30)




CHAPITRE 2 : LE SIECLE DE PERICLES


Périclès est issu de familles aristocratiques. rivalité entre la famille de Périclès et celle de Thucydide. après la mort de Thucydide, c'est Périclès qui reçoit la responsabilité des affaires du peuple.
le rôle du Démos : rappelons d'abord que ce mot désigne, dans les termes officiels : l'ensemble des citoyens athéniens. dans le langage politique, on l'emploi pour désigner la masse, par opposition aux riches et aux aristocrates.
l'empire d'Athènes : + de 20 000 hommes étaient payés par Athènes. cette dernière, grâce à un équilibre social a permis le fonctionnement harmonieux du régime démocratique.
Athènes, c'est aussi "l'école de la Grèce" : elle était devenue la ville la plus opulente, la plus puissante !


"L'homme est la mesure de toute chose", Protagoras


Protagoras émet aussi l'iée que les dieux ne sont peut être qu'une invension de l'esprit humain >> procès !
De l'impérialisme à la Guerre : la guerre entrait dans la logique de la politique de Périclès. toute menace pesant sur cet empire était une menace contre le régime. la guerre débuté par un double conflit entre Athénienes et Corinthiens (Corinthiens qui firent appel aux Spartiates)




CHAPITRE 3 : LA GUERRE DU PELOPONESE


Thucydide a rédigé le récit précis et minutieux de cette guerre. mais le théâtre d'Aristophane nous permet d'avoir une autre approche des évènements
1er échec : La Peste ! Périclès voulu que tous abandonnent les campagnes pour venir en ville où ils seraient plus protégés (phénomène d'éxode intérieur). Conséquence : 1/4 de la population d'Athènes sont mort de la Peste ! sans compter que les réfugiés de l'éxode, étant donné leur condition de vie (ils dormaient dans la rue pour la plus part), étaient plus vulnérables à l'épidémie ! au niveau moral : abandon des coutumes traditioonnelles de sépultures.
Périclès parvient à convaincre les Athéniens de ne pas céder. il mourrut peu après, victime lui aussi de l'épidémie. il aura dominé la politique Aténienne pendant plus de 30 ans, établit la démocratie et fondé la puissance maritime de la cité.
mais la guerre n'est pas finie ! Siège de Mytilène par les navires Athéniens. Lysiclès succéda à Périclès mais laissa rapidement sa place à Cléon.
Cléon : la guerre à outrance.
c'est au moment de la deddition de Mytilène qu'il commence à prouver son autorité. l'écrasement de la révolte à Mytilène marque un tournant dans la guerre du Péloponèse. cette dernière devient de plus en plus une guerre politique : lutte entre 2 idéologies.
l'expédition de Sicile : elle partit au milieu de l'été 415 dans un grand enthousiasme. Mais dès le début, l'affaire s'annonce male : Alcibiade (à la tête de l'expédition) est poursuivi par la justice et rappelé à Athènes... Bref les Athéniens de l'expédition sont fait prisonniers.
la première révolution oligarchique : face à la situation, les adversaires de la démocratie songe à profiter de l'occasion pour détruire le régime et laisser place à une oligarchie.
le retour d'Alcibiade : (8ans après les accusations portées contre lui), il revient à Athènes (retour très préparé) > on lui confie les pleins pouvoirs pour combattre les ennemis d'Athènes > mais il échou, il ne rentrara jamais de l'une des missions de peur des représailles.
finalement les Athéniens ont vaincu les péloponésiens à Mytilène.
la fin de la guerre : la rencontre décisive eut lieu à Aigos-Potamoi face à Lampsaque. la flotte athénienne (avec à sa tête Lysandre) fût totalement détruite (à l'exception de quelques navires qui ont réussi à s'enfuir). les lacédémoniens refusent de détruire une si belle ville qu'Athènes et proposent une paix sous conditions. c'est ainsi que se termine la guerre du péloponnèse : avec la chute d'Athènes (qui en sort totalement ruinée et bouleversée).




CHAPITRE 4 : LES LENDEMAINS DE LA GUERRE : REVOLUTION ET RESTAURATION


la seconde révolution oligarchique : une fois que Lysandre se range du côté des partisants de l'oligarchie, le peuple doit céder & le décret fût rédigé
Socrate : le procès de la mort de Socrate ouvre l'histoire du IVe siècle athénien > en le condamnant à mort la société athénienne fait preuve d'une autorité incontestable > l'oligarchie dans toute sa splendeur
la situation au lendemain de la guerre : il a dabord fallu ravitailler !




CHAPITRE 5 : ATHENES AU TEMPS DE PHILIPE ET D'ALEXANDRE


Démostène et Philippe : Démostène est un bourgeois athénien
la constitution d'athènes : c'est l'une des dernières oeuvres d'Aristote : elle n'est connue que depuis la fin du XIXe siècle. Aristote (élève de Platon) était métèque (c'est-à-dire étranger qui est autorisé à vivre dans la cité, sans en faire tout à fait partie). la démocratie a été rétablit en 403 avant JC [cf schéma p.146]


la vie économique : reconstruction rapide de l'Empire après la guerre du Péloponnèse + mise en valeur des ressources minières : Athènes a réussi à redevenir la première puissance économique de la mer Egée.
la vie quotidienne : (appartement des hommes : andron - apprtement des femmes : gynécée)
la crise de 330-326 : crise économique (hausse des prix des denrées alimentaires)
la guerre de lamiaque & la fin de la démocratie Athénienne




CHAPITRE 6 : L'HERITAGE D'ATHENES


les Athéniens n'ont joué un rôle historique de premier plan que pendant 2 siècles seulement. mais ils ont su élaborer une pensée critique & politique (dont on s'inspire encore aujourd'hui) !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Nov - 17:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alexis


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 12
Localisation: Brest

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 21:47 (2011)    Sujet du message: Histoire d'une démocratie, Athènes Répondre en citant

Camille quel est ton secret pour faire toutes ces fiches ? Travail très précieux, merci beaucoup Smile.

Revenir en haut
Camille BLEUNVEN


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 23:35 (2011)    Sujet du message: Histoire d'une démocratie, Athènes Répondre en citant

Je les chope un peu partout et je fais celles que je peux ^^ Celle la par exemple n'est pas de moi Wink De rien !

Revenir en haut
François


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: Le Conquet

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 11:28 (2011)    Sujet du message: Histoire d'une démocratie, Athènes Répondre en citant

Ouch merci bien !  Wink
_________________
U.B.90



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00 (2017)    Sujet du message: Histoire d'une démocratie, Athènes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LS1 Index du Forum -> Fiches de lecture -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com